Les projets communautaires de sapaochau au nord Vietnam

Je vous invite à lire notre article sur notre nouvelle façon de soutenir l’assos à 100% solidaire : http://www.gitesduvietnam.net/2012/10/notre-engagement-100-sapaochau/

Les  projets de développement communautaire SapaO’Chau

Les filles et garçons H’Mong des villages environnants ont une chance très limitée concernant l’enseignement au-delà de l’âge de dix ans. Bien que certains parviennent à terminer l’école primaire, très peu ont l’occasion d’aller au lycée ou un niveau supérieur. On voit bien qu’il y a un besoin identifié de renforcer les possibilités d’éducation des filles et des garçons H’Mong, en raison de ressources limitées, actuellement SapaO’Chau porte son attention sur les besoins éducatifs et de formation professionnelle des jeunes femmes H’Mong.

Le Centre culturel

Histoire

Cours du soir au centre de sapaochau, nord vietnam

Sapaochau, nord vietnam solidaire

Le Centre a été créé par Shu Tan comme une petite salle de classe, en utilisant l’espace fourni par un hôtel local, en Juin 2010. Mari une étudiante norvégienne dispensa des cours d’anglais la plupart des soirées à l’hôtel. Après quelques mois à l’hôtel, Shu a déménagée dans une maison de 5 chambres, où elle employait des enseignants H’Mong et vietnamiens qui fournissaient gratuitement des cours en soirée (extrascolaires) pour les filles H’mong.

Le Centre aujourd’hui

Le centre de cours pour les jeunes de sapaochau

Le Centre offre maintenant deux classes gratuites aux jeunes femmes H’Mong tous les soirs en semaine. Actuellement, 20 à 25 élèves suivent les cours du soir en anglais, et 15 à 20 étudiants assistent à la soirée de classe vietnamienne. L’âge des élèves varient entre12 ans et 25 ans. Les cours d’anglais sont donnés par des voyageurs volontaires. Le professeur vietnamien est un enseignant qualifié qui reçoit un salaire pour son travail.

Plusieurs jeunes femmes H’Mong vivent dans le Centre au cours de la semaine afin de suivre les cours tous les soirs. Sans cet hébergement des filles devraient retourner dans leurs villages l’après-midi et la plupart n’auraient pas le temps d’assister aux cours. Leur repas quotidiens et la pension sont couverts par des dons au Centre.

Le Centre vise à fournir une installation sécuritaire et culturellement approprié qui pourra accueillir et offrir des possibilités éducatives et de formation professionnelle pour les jeunes filles H’Mong dans le district de Sapa.

D’autres projets

Sapa’Ochau a sa propre chaîne You tube vous permettant de voir et revoir les vidéos afférentes à leurs projets et leurs actions solidaires à Sapa :

http://www.youtube.com/user/sapaochau/feed

Beaucoup de villages autour de Sapa sont très pauvres, souvent avec les familles n’ayant pas accès à suffisamment de nourriture, des vêtements chauds en hiver, les installations de nettoyage ou d’assistance médicale.

Sapa O’Chau vise à fournir une assistance à court terme aux besoins immédiats grâce à l’appui des projets communautaires.

Cliquez ici pour voir nos précédents projets communautaires :

Cliquez ici pour visualiser les images de la Communauté de Sapa :

Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez faire des dons pour des projets communautaires à venir tels que:

  • Fourniture de lait et d’aliments pour les enfants à l’école maternelle pour les aider à se développer sereinement et conserver une bonne santé.
  • Fournir des vêtements et chaussures pour les enfants H’Mong pour les aider « à rester au chaud » tout l’hiver.
  • Le financement des améliorations de l’école du village.

Shu (la fondatrice) dit toujours : «Une personne peut faire une petite différence, beaucoup de personnes qui travaillent ensemble peuvent faire une énorme différence » à mûrir……

Sapaochau, les treks au Nord Vietnam authentiques

La fondatrice de l’assos sapaochau

 

Les associations solidaires au Vietnam

Post to Twitter Post to Yahoo Buzz Post to Facebook Post to LinkedIn


Leave a Reply

Un voyage au Vietnam solidaire…des souvenirs

Un voyage au Vietnam, des voyageurs…

Des idées pour un Voyage au Vietnam ou ailleurs

Pour préparer vos voyages au Vietnam, pour vous évader au Vietnam ou ailleurs en toute confiance.

Pour préparer vos voyages ailleurs en toute confiance.

Nos coups de coeur :

Babel voyages que nous suivons depuis un moment et que nous soutenons fermement.

Babel voyages, et si on voyageait autrement

Voyageurs du net, un poil engagé et différent, surtout partisan d'une autre vision du voyage, alors à vos souris et on clique...

Si on pouvait changer notre vision du voyage...

Twitter links powered by Tweet This v1.8.3, a WordPress plugin for Twitter.