L’essence du nord Vietnam (15j/14n)

Le Nord Vietnam authentiqueL’essence du nord Vietnam (15j/14n)

Venez découvrir le Vietnam comme vous ne l’avez jamais vu, venez flâner dans ses marchés aux multiples étals de fruits tropicaux, de légumes, de fleurs aux mille couleurs, aux mille parfums… Pays de plaines noyées de soleil que d’infatigables chapeaux coniques façonnent en de vastes rizières verdoyantes. Pays d’eau où les fleuves portent sur leurs veines soyeuses des sampans chargés de fruits odorants. Pays de pagodes enfumées au cœur desquelles les bouddhas sourient aux grands-mères agenouillées. Pays d’aubes bleues où les villas coloniales entrouvrent leurs paupières de bois sur les allées ombragées par les tamariniers. Pays de crépuscules où les pêcheurs traînent sur le sable leurs esquifs et leurs filets mousseux, pour gagner l’horizon d’encre de la mer de Chine. Mais, surtout, pays d’hommes, de femmes, d’enfants issus de cinquante-quatre ethnies et qui en font la plus extraordinaire mosaïque de visages, de langues, d’histoires et de couleurs.

Résumé du circuit

  1. Jour 01 : Hanoi arrivée
  2. Jour 02 : Hanoi visite de la ville
  3. Jour 03 : Hanoi – Lac de Ba Be-baie d’Halong de la montagne 
  4. Jour 04 : Ba Be-Promenade en bateau sur le lac
  5. Jour 05 : Ba Be-Bao Lac-Route montagneuse, visite de village des Lolos noirs.
  6. Jour 06 : Bao Lac-Dong Van Visite des villages ethniques, spectaculaire col de Ma Pi Leng 
  7. Jour 07 : Dong Van-Ha Giang-Plateau karstique 
  8. Jour 08 : Ha Giang – Hoang Su Phi- rizières en terrasse
  9. Jour 09 : Hoang Su Phi-Bac Ha-Visite de village des Pathens
  10. Jour 10 : Bac Ha-Marché dominical -Marche dans les villages des Hmongs bariolés
  11. Jour 11 : Bac Ha-Thac Ba, balade et nuit dans le village des Dzaos aux pantalons blancs
  12. Jour 12 : Thac Ba-Promenade en barque-Hanoi
  13. Jour 13 : Hanoi-Baie d’Halong en jonque privée
  14. Jour 14 : Cat Ba-Hanoi
  15. Jour 15 : Hanoi Départ

Votre programme :

Jour 01 : HANOI arrivée (Déj)
Accueil dès votre arrivée à l’aéroport de Noi Bai par notre équipe et transfert au centre ville d’Ha Noi.
Nuit à votre hôtel.

Jour 02 : Hanoi visite de la ville (Pdj, Déj)
Petit déjeuner et départ pour la visite de la capitale vietnamienne.
Hanoï, d’une effervescence toute asiatique, porte la marque de l’époque coloniale: au sud du lac Hoàn Kiêm, dans le quartier des ambassades, les bâtisses, à commencer par le Sofitel Métropole, cultivent une certain goût du passé. Mais, comme ailleurs, on ne peut se satisfaire uniquement de ce clin d’oeil à la civilisation occidentale.
Visite du Mausolée de Ho Chi Minh Haut lieu de pèlerinage vietnamien, le mausolée fut construit en 1973 à l’aide de matériaux provenant des quatre coins de la nation. L’entrée du mausolée regarde la place Ba Dinh, où Ho Chi Minh proclama l’indépendance du pays, le 2 septembre 1945.
Découverte de la pagode au Pilier unique, le roi Ly Thai Tô fit construire la pagode en 1049, en l’honneur de Quan Âm, déesse de la fertilité. Sans enfant, l’empereur rêva là un jour à la déesse, qui, assise sur une fleur de lotus, lui tendait un garçon.
Il épousa alors une paysanne et eut d’elle un fils.
La pagode prend la forme d’une fleur de lotus émergeant d’un étang.
Le temple de la littérature, Le temple de la Littérature offre un cadre agréable, vraiment un havre de paix dans cette ville bouillonnante. Erigé en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tong, il fut dédié à Confucius (Khong Tu en vietnamien), afin d’honorer les lettrés et les grands écrivains. Ici fut inaugurée, en 1076, la première université du Vietnam, destinée à l’instruction des princes et des fils de mandarins. Ce temple constitue un rare exemple d’architecture vietnamienne traditionnelle bien préservée, et sa visite mérite le détour.
Le musée d’ethnographie, un des plus beaux d’Asie et qui sera une introduction à la connaissance des ethnies que vous allez croiser lors de votre périple.
La pagode Tran Quoc, le temple Ngoc Son (Montagne de Jade).
En fin d’après midi : balade en cyclo-pousse dans le vieux Hanoi, dans le centre historique des 36 corporations, chaque artère de ce quartier au passé millénaire porte le nom des produits qu’on y trouve, cela va des épices colorées, chaussures mais aussi aux faux billets (Hang Ma) destinés aux offrandes!
Soirée théâtre : spectacle de musique traditionnelle et de marionnettes sur l’eau.
Dîner et nuit à Hanoi.

Hanoi, Nord Vietnam

Jour 03 : Hanoi – Ba Be (Pdj, Déj, D)
Départ le matin de Hanoi en direction de Ba Be. Arrivée au village de Pac Ngoi en fin d’après-midi et installation chez l’habitant. Le village se trouve au bord du lac avec un superbe panorama sur le lac et sur le champ de mais et ses alentours

Jour 04 : Ba Be-Balade en bateau (Pdj, Déj, D)
Journée pour promenade en barque et à pied dans les villages.
Vous commencez une excursion en bateau afin de découvrir tous les recoins les plus beaux et plus calmes que cache le lac Ba Be, le plus beau lac d’eau douce du Vietnam, vous remontez le cours de la rivière Nang jusqu’à la Grotte Puong creusée dans la falaise calcaire, vous passez aux cascades de Dau Dang.
Dîner et nuit chez l’habitant des Tays au Village Pac Ngoi

Le nord Vietnam, tout simplement

Jour 05 : Ba Be-Bao Lac
Après votre petit déjeuner, journée de route en direction de Bao Lac, excursion dans le village de Khuoi Khon, peuplé de l’ethnie Lolo noirs. Soixante dix familles Lolo mènent une existence autarcique et vivent selon leurs règles ancestrales. Jadis, nomades, mangeurs de forêts, minorité dans la minorité, les Lo Lo ont fuit la Chine du XVIIIe siècle. Le village n’est pas accessible sans permis spéciaux et cette communauté est une particularité au Vietnam, puisque ils sont encore pour l’instant épargnés par les maux de la globalisation. Les costumes portés par ces ethnies sont particulièrement chatoyants. On retrouve le bus puis regagner notre auberge du village.

Jour 06 : Bao Lac-Meo Vac-Dong Van (Pdj, Déj, D)
Petit-déjeuner puis départ pour Meo Vac, un petit village très rustique en passant par de beaux paysages. Puis nous continuons la route vers Dong Van en traversant le col Ma Pi Leng. Par beau temps, de là, la vue peut s’étendre jusqu’à l’horizon. Petit arrêt pour admirer la rivière Nho Que… La vue en contre-pied d’une hauteur de 1500 m lui donne l’allure d’un ruban de soie. Ici, entre ciel et terre, les sons des khènes se répercutent dans l’immensité de la nature sauvage. Nous traversons des régions frontalières avec la Chine sculptées par un étonnant paysage karstique peu fertile, que l’on retrouve également dans la région du Yunnan voisine. Arrêt en cours de route pour admirer des montagnes karstiques et de belles vallées ainsi que pour des rencontres avec des Dzao à longue tunique, des Tay, des Nung, des San Chi, des Hmông blancs.
via Meo. Nuit à l’hôtel à Dong Van.

Rencontre avec les ethnies du Nord Vietnam
Rencontre avec les ethnies du Nord Vietnam

Jour 07 : Dong Van-Ha Giang (Pdj, Déj, D)
Le paysage de Dong Van est à la fois poétique et grandiose avec les montagnes sans fin abritant d’innombrables cavernes, des orchidées de toutes couleurs. Les pruniers, pêchers, prolifèrent ressemblant à d’innombrables parasols dans l’espace aéré.
Arrêt pour un coup d’oeil au palais du roi des H’mongs à l’époque coloniale. Bien qu’elle ne soit pas de très grande taille, son architecture unique est très originale. L’allée en pente douce qui mène à l’entrée est dallée de gros blocs de pierre carrés. La résidence est entourée par deux murailles sculptées
Nous dirigeons vers Yen Minh pour déjeuner, sur la route, visite de Pho Bang à 5 kms de la route 4C, une petite bourgade chinoise très belle avec d’anciennes maisons au mur en terre battue.
Après le col de la Porte du Ciel à 1500 mètres d’altitude, arrivée à Quan Ba – une belle ville dans une cuvette entourée de montagnes, nous descendons à Ha Giang, installation dans un beau village des Tays aux ravissantes maisons sur pilotis.

Jour 08 : Ha Giang-Hoang Su Phi (Pdj, Déj, D)

Remarque : La nuit chez l’habitant à Hoang Su Phi est réservé aux puristes, aux habitués des conditions rustiques avec absence de salle de bains, bain au baquet comme la plupart des vietnamiens vivant dans ces régions. Les toilettes seront sommaires également. Mais comme nous le souhaitons avant tout, vous permettre de découvrir le Vietnam autrement, tel qu’il est passe obligatoirement par ce genre de situation qui vous donne une vision véritable des conditions de vie des ethnies. Alors si vous souhaitez du confort, oubliez cette partie et nous pourrons vous proposer autre chose!

Après votre petit déjeuner, départ pour Hoang Su Phi, une préfecture à l’ouest de la province montagneuse d’Ha-Giang à l’extrême Nord du Vietnam. C’est dans cette région que l’on trouve les paysages de montagne les plus spectaculaires du pays. L’intérêt touristique de cette Hoang Su Phi provient par ailleurs de la présence de nombreuses ethnies minoritaires (Tày, H’mông, Dao, Nùng,) avec leurs villages nichés aux pentes des collines ou perdus dans les vallées.
Malgré sa nature grandiose et sauvage et les activités culturelles traditionnelles de ses ethnies minoritaires, Hoang Su Phi reste encore peu visitée par les touristes. Dans cette contrée, les rizières plantées en gradins sont remarquables : lorsque le riz est mûr il prend une couleur d’or et de blé rendant les paysages encore plus magnifiques et mystérieux
Arrêt à Thong Nguyen où nous démarrons une marche de 3-4h dans une région où les terrasses qui couvrent des flancs de montagnes sont reconnues parmi les plus belles du Vietnam. Rencontre avec les peuples accueillants, zone peu touristique et donc pas de « harcèlement » de touristes comme à Lao Chai, Ta Van, Sa Pa. Déjeuner chez l’habitant dans une maison perché à flancs de montagne.
A la fin de la marche, nous reprenons la voiture direction de la ville de Hoang Su Phi. Intallation et nuit à l’auberge.

Le sud Vietnam, jeune et dynamique

Jour 09 : Hoang Su Phi-Bac Ha (Pdj, Déj)
Route pour Bac Ha avec de nombreux arrêts pour profiter du paysage et des rencontres avec les ethnies, notamment le village des Pathens, comme les Lolo, une ethnie très rare au Vietnam. Leur population ne dépasse pas les 5000 habitants. Nuit à l’hôtel à Bac Ha

Jour 10: Bac Ha Marché dominical et marche dans les villages (Pdj, Déj, D)
Tout d’abord, vous êtes réveillés par l’agitation du plus beau marché ethnique du Vietnam. Chevaux, buffles, chiens, encens, jupes et tuniques, pipes à eau, quincaillerie de Chine, alimentaire, alcool de mais, tout s’achète, tout se troque, tout se vend ici. Le marché est hautement photogénique où vous pouvez facilement passer des heures. Après déjeuner, départ pour le village de Lau Thi Ngai à travers les paysages de rizières et d’eau du nord Vietnam qui vous permettront de découvrir de nombreux aspects de la vie des locaux, pêches, agriculture…Une randonnée de 10 Km pour profiter réellement du Nord Vietnam. Nuit à l’hôtel à Bac Ha

Jour 11: Bac Ha-Lac de Thac Ba-Vu Linh (Pdj, Déj, D)
Départ pour Vu Linh, qui se trouve au bord du lac de Thac Ba. Occasion de nous promener un peu dans les plantations de thé, une des meilleurs du Vietnam. Installation dans une maison sur pilotis de l’ethnie Dao Quan Trang (Dao aux pantalons blancs). Petite balade dans la campagne environnante. Le soir, dîner en famille, arrosé par du « ru?u » (alcool de riz). L’hébergement est constitué de matelas sur les lattes du sol, surmontés de moustiquaires. Les sanitaires (wc, lavabos, douche propres) sont au pied de la maison sur pilotis. Nuit chez M. Thanh dans une maison sur pilotis qui donne sur le lac de Thac Ba

Le Vietnam authentique et actuel,

Jour 12: Vu Linh– Hanoi (Pdj, Déj, D)
Petit déjeuner au village. Thac Ba, le matin une belle balade sur un petit bateau pour profiter du lac, grande étendue d’eau aux reflets changeants. Les berges sont couvertes d’une végétation dense. La population locale vit de pêche et de culture sur des îlots escarpés.
On profite pour faire des photos et prendre le temps!
Retour chez l’habitant pour dire au revoir et départ pour Hanoi.
Arrivée et installation à votre hôtel.
Dîner et nuit à Hanoi.

Jour 13 : Hanoi – Halong (Pdj, Déj, D)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Direction Hai Phong où vous embarquez pour un hydroglisseur qui vous amène sur l’île de Cat Ba, pour vous permettre d’embarquez à bord de votre jonque « Cat Ba Junk » pour un parcours dans la baie baie d’Ha Long, site classé dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un repas de fruits de mer frais est servi à bord. Au couché du soleil, votre jonque se met au mouillage à proximité d’une île pour une nuit flottant dans la baie paisible.
Dîner et nuit à bord.

Jour 14 : Halong – Hanoi (Pdj, Déj)
Petit déjeuner à bord.
Poursuite de la croisière.
Fougueuse, magnifique, sertie de 3 000 îlots granitiques, sculptés par les vents et les marées, la baie d’Halong est sans conteste l’un des paysages les plus émouvants et les plus visités du pays. Les îles, projetées hors d’une mer émeraude, forment un éblouissant tableau dont les teintes changent selon l’heure et l’humeur de Neptune.
Déjeuner de fruits de mer à bord puis débarquement. Route de retour à Hanoi en passant les villages ruraux de la campagne tonkinoise. Très bonnes occasions pour photographier des scènes de travaux champêtres et de paysans à chapeaux coniques.
Route de retour à Hanoi et installation à votre hôtel en plein centre.
Dîner et nuit à Ha Noi.

Les H'mong au nord Vietnam, trek au nord Vietnam
Découverte des tenues traditionnelles des ethnies au Nord Vietnam

Jour 15 : Hanoi Départ
Transfert matinal à l’aéroport international de Noi Bai pour votre vol de retour.

Fin de notre service.

Le prix est calculé en US Dollars sur la base d’une chambre double ou jumelle.

Pour les tarifs n’hésitez pas à nous envoyer un mail : Réserver votre voyage au Vietnam solidaire

Le prix comprend

  • Tous les transferts mentionnés avec climatisation.
  • Tous les vols et trains comme dans programme
  • Guide francophone.
  • Toutes les visites mentionnées
  • Croisières et spectacles dans le programme
  • Hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires
  • Tous les repas mentionnés
  • Toutes taxes et frais de service.

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Boissons
  • Pourboires et dons divers
  • L´assurance voyage (obligatoire).
  • Les dépenses personnelles
  • D´autres services non mentionnés dans programme
  • Modalités de paiement :

Acompte de 20% à la réservation du circuit par virement bancaire en US dollars, tous les frais bancaires sont à la charge du client.
Paiement du solde soit 1 semaine avant le départ par virement bancaire (évitant ainsi de transporter une somme d’argent importante avec soi lors du voyage) soit à votre arrivée au Vietnam avant le départ du tour.

  • Note :

Afin d’assurer votre sécurité, votre confort ainsi que le bon déroulement des opérations l’itinéraire ainsi que les hébergements sont modifiables à tous moments et sans préavis par les organisateurs en fonction des différents paramètres (météo, conditions sanitaires, météorologiques, décisions gouvernementales, circulation …). Le cas échéant une prestation similaire sera proposée.

Au Vietnam le prix du carburant est fluctuant, par conséquent le tarif final proposé pourra être modifié lors d’une augmentation significative du prix du carburant. Les voyageurs en seront avertis par courrier électronique et auront la possibilité de décider d’accepter cette augmentation ou bien d’annuler leur réservation selon les conditions d’annulation indiquées dans nos conditions de ventes.

Sans oublier de jeter un coup d’œil à nos autres propositions tout aussi authentiques :

Les voyages au Nord Vietnam avec Sapa’Ochau :

Et nos infos pour préparer votre voyage au Vietnam :

Ludovic et Quynh ; 1voyagepascommelesautres@gmail.com
?(+84) 16 57 00 92 14 ; (+84) 12 02 34 05 93
http://ludovietnam.blogspot.com, http://www.gitesduvietnam.net

Post to Twitter Post to Yahoo Buzz Post to Facebook Post to LinkedIn


Un voyage au Vietnam solidaire…des souvenirs

Un voyage au Vietnam, des voyageurs…

Des idées pour un Voyage au Vietnam ou ailleurs

Pour préparer vos voyages au Vietnam, pour vous évader au Vietnam ou ailleurs en toute confiance.

Pour préparer vos voyages ailleurs en toute confiance.

Nos coups de coeur :

Babel voyages que nous suivons depuis un moment et que nous soutenons fermement.

Babel voyages, et si on voyageait autrement

Voyageurs du net, un poil engagé et différent, surtout partisan d'une autre vision du voyage, alors à vos souris et on clique...

Si on pouvait changer notre vision du voyage...

Twitter links powered by Tweet This v1.8.3, a WordPress plugin for Twitter.