L’écotourisme au Vietnam…Ironique!!

  • -

L’écotourisme au Vietnam…Ironique!!

Xin Chao,

Je viens de voir cet article, (http://fr.vietnamplus.vn/Home/Construction-dune-zone-decotourisme-5-etoiles-a-Ninh-Thuan/201211/26775.vnplus) de le découvrir et je m’empresse de le lire, excité par la découverte d’une prise de conscience des dégâts occasionnés par le tourisme au Vietnam.

Ah quel débâcle, quel goût amer je conserverai pour  un temps infini, bien mal m’en a pris de lire cet article car il n’a fait que confirmer l’ensemble des idées que nous nous faisions sur la vision de l’écotourisme au sein de la communauté vietnamienne et ailleurs…

Je vous laisse en prendre connaissance puis je vous invite à constater les mêmes horreurs débités sur l’écotourisme à la Vietnamienne…

http://fr.vietnamplus.vn/Home/Construction-dune-zone-decotourisme-5-etoiles-a-Ninh-Thuan/201211/26775.vnplus

  • Je reprends :

« Une zone d’écotourisme 5 étoiles » : n’est-ce pas antinomique!! L’écotourisme pour les riches, certes mais est-ce bien là l’objectif de l’écotourisme! J’ai comme un doute!! Cela débute mal pour cet article!

  • Poursuivons:

« Cette zone est construite en deux phases sur 250 hectares pour un coût de près de 975 milliards de dongs. » je reprends, 1 euros = 28000 dongs donc 975 milliards de dongs = 35 millions d’euro d’investi pour un complexe de luxe par une société vietnamienne alors que le pays compte les plus démunis par milliers…A vous de voir!!

  • Suite:

 » …la zone d’écotourisme Ganesa et ses zones fonctionnelles, dont 415 villas de luxe, un hôtel 5 étoiles, deux centres commerciaux et de service public et un centre sportif multifonctionnel.  » regardez bien ce que j’ai souligné…Est-ce là les éléments essentiels pour mettre en place une zone d’écotourisme…Posons nous la question? à défaut de la poser à cux qui décrive ce complexe comme un projet d’écotourisme!!!

  • Pour nous achever:

« Un terrain de golf de 18 trous et ses ouvrages subsidiaires font l’objet de la deuxième phase (2013-2015) pour un coût de 250 milliards de dongs. 

Une fois ouverte, elle sera une destination distinguée et attrayante pour les touristes vietnamiens comme étrangers, tout en créant de l’emploi local et en participant au développement socioéconomique de cette localité »

Et voilà le bouquet final, un terrain de golf, très écotourisme, ne trouvez-vous point, chers voyageurs solidaires!! Certes, je ne peux nier la finalité de la dernière phrase sur l’aspect création d’emploi et développement socioéconomique de la région…

Mais voyons messieurs, pensez-vous réellement que nous allons croire que ce projet va permettre à la région de s’enrichir culturellement et économiquement!! Je reste dubitatifs quant à la direction que prendra l’argent qui va bien évidemment couler à flot! Sera-t-il reverser pour participer au développement de la région, à la préservation de la culture et des traditions. Personnellement, j’ai un doute car je pense que celui-ci ira plutôt enrichir la société qui investit dans ce projet que la région qui accueille ce projet…

Je vous laisse réfléchir amis voyageurs solidaires et vous incite à vous poser les bonnes questions avant de choisir votre destination lors de votre voyage au Vietnam…

Je vous souhaite une belle et agréable journée,

Ludovietnam!

Post to Twitter Post to Yahoo Buzz Post to Facebook Post to LinkedIn


About Author

ludovietnam

Je suis un français expatrié au Vietnam avec son épouse (vietnamienne) et nos deux filles. Nous avons crée Un Voyage au Vietnam pas Comme les autres...Une association de voyageurs solidaires pour un Voyage au Vietnam solidaire et une vision d'un voyage au Vietnam différente.

Un voyage au Vietnam solidaire…des souvenirs

Un voyage au Vietnam, des voyageurs…

Des idées pour un Voyage au Vietnam ou ailleurs

Pour préparer vos voyages au Vietnam, pour vous évader au Vietnam ou ailleurs en toute confiance.

Pour préparer vos voyages ailleurs en toute confiance.

Nos coups de coeur :

Babel voyages que nous suivons depuis un moment et que nous soutenons fermement.

Babel voyages, et si on voyageait autrement

Voyageurs du net, un poil engagé et différent, surtout partisan d'une autre vision du voyage, alors à vos souris et on clique...

Si on pouvait changer notre vision du voyage...

Twitter links powered by Tweet This v1.8.3, a WordPress plugin for Twitter.