Le Centre Vietnam, le centre impérial

Un voyage au Vietnam solidaire, Le Centre Vietnam, le centre impérial

C’est une terre historique, avec des sites parmi les plus intéressants du pays : Hué, l’ancienne capitale; Hoi An, port de Faifo sur la route de la soie ; My Son, la cité sainte du royaume Champa… Danang et son musée cham, Lang Co, les montagnes de Marbre, China Beach, ou la DMZ, la fameuse zone démilitarisée.

Hué

Hué fut la capitale du pays pendant les dynasties Tay Son et Nguyen. Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1993. Cette ville regorge de sites touristiques exploités (surexploités???) et également de bijoux architecturales et historiques. De plus, la francophonie est encore d’actualité et il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui vous disent Bonjour ou vous parle dans la langue de molière…

Petites douceurs culinaires de Hué, Vietnam centre

La DMZ

Le partage du Vietnam a été le résultat d’une série d’accords entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’URSS en juillet 1945. Après les accords de Genève, en avril 1954, une zone démilitarisée fut créée au niveau du fleuve Ben Hai. Donc cette zone a une valeur historique et est donc exploité par les agences pour cette partie, mais dans cette zone il y a un grand nombre de sites à visiter.

Tunnels de Vinh Moc

Située au nord de la DMZ, pour ceux qui veulent connaître le grand frisson de passer dans les tunnels utilisés par les vietnamiens pendant la guerre contre les USA. Claustrophobes s’abstenir.

Danang

Danang était au XIXe siècle le principal port de la région. Avant la fuerre, elle a connu une période économique très forte, … De nos jours, Danang retrouve lentement sa grandeurr passée, notamment grâce au tourisme même si à vrai dire elle n’est pas réellement intéressante en elle même mais plutôt pour sa position stratégique pour les toursites ainsi que son aéroport qui lui confère une grande force touristique.

Les plages du Centre, détente et farniente au programme

Col de Hai Van

Le col des Nuages, est le point vibrant de la route nationale 1 qui lie le Nord au Sud. 1172 m d’altitude, le col offre un panorama unique sur la baie de Danang. Un passage obligatoire pour tous les amateurs de photos souvenirs inoubliables et superbes.

Hoi An

Hoi An, est une petite ville paisible qui renferme un véritable trésor national, la vieille ville qu’il faut absolument aller visiter, son charme est unique et vous permettra de vous déconnecter totalement du modernisme dans lequel le vitenam est entrain de s’enfermer.

Le pont couvert Japonais à Hoi An, Voyage au Vietnam.

Le Site Cham de My Son

Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2000, ce site est immense et il vous faudra au minimum deux jours pour bien apprécier toutes les facettes de ce patrimoine unique. Veillez bien à ce que votre guide soit aguerri à l’histoire de ce lieu afin de saisir toutes les subtilités historiques de celui-ci.

Anciens sites militaires

Cimetière national de Truong Son, pour les amateurs de la guerre vous pourrez vous rendre compte du nombre incroyable de vietnamiens tombés au combat.

Parcs Nationaux

Il y a 4 grands parcs nationaux au centre du Vietnam : Bach Ma, dans les environs de Huê, Phong Nha-Ke Bang, dans les montagnes, Nam Cat Tien et Yok Don, dans la région de Dalat.

Les essences rares dans les parcs naurels au centre Vietnam

Le parc national de Bach Ma

Ancienne station climatique coloniale, Bach Ma a été transformé en un vaste parc naturel de 22 000 hectares.

Au début des années 90 le gouvernement vietnamien en fit un parc national. Localisé au pied de la chaîne des Truong Son, Il comporte des sentiers de randonnées pour toute la famille.

Au sein de parc sont présents des centaines d’espèces animales différentes, et une flore d’une richesse incroyable et unique.

Parc national de Phong Nha-Ke Bang

Situé au pied de la cordillère Truong Son, Phong Nha-Ke Bang a une superficie de 200 000 ha, il a été créé dans les années 2000 (2001 je pense) à partir de la réserve naturelle de Phong Na, qui avait une superficie de 85 754 ha.

Plus ancienne région karstique d’Asie, le parc vous permet de contempler de superbes paysages de grottes et rivières souterraines et des sites archéologiques, il posède également une flore très variée.

Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993.

Parc national de Nam Cat Tien

Situé à 180 km au nord de Saigon et 120 km au sud de Dalat. Sa superficie est de 74 000 ha sur le plateau de Bao Loc. Pour tous les randonneurs c’est un lieu incontournable. Des trekkings guidés sont proposés et les guides connaissent bien les environs.

Au fil de vos randonnées vous aurez la possibilité de rencontrer quelques animaux devenus rares dans les environs, comme des éléphants, des tigres (avis aux amateurs de sensations fortes….) ou encore des rhinocéros de Java, alors là ce serait un pur miracle ou alors vous allez gagner au loto prochainement…..

A noter : il est recommandé de prendre des pantalons et autres vêtements chauds. Des chaussures spécifiques de randonnées et des chaussettes anti-sangsues ainsi que d’autres produits contres les insectes nuisibles.

Le parc national de Yok Don

Le parc national de Yok Don se trouve dans la région des hauts plateaux, à environ 40 km au nord-ouest de Buon Ma Thuot. Il s’étend sur 58 200 hectares, un bestiaire riche de félins, d’oiseaux et autres reptiles.

Informations utiles :

Bach Ma

Le parc national se situe à 3 km de Cau Hai, petite ville située à 45km au sud de Huê sur la RN1.

Horaires : tous les jours, de 7h30 à 16h30.

Tarif : 10500 dôngs.

Le début du printemps (mars-avril), est à mon avis la meilleure période pour visiter le parc.

Nam Cat Tien

Depuis la petite ville de Bao Loc, Suiver la RN 20 sur 50 km, puis prendre à gauche à côté de Tan Phu. Encore 25 km de piste (j’ai dit piste pas route….) jusqu’à l’entrée du parc.

Plage de Lang Co

La plage de de Lang Co est l’une des plkus belles plages du Vietnam. Les eaux sont riches de fruits de mer et d’une grande variété de poissons… Surtout allez visiter le village de pêcheurs de Lang Co, ca vaut le détour.

Les environs de Danang

La montagne de marbre est composé de 5 monts nommés Kim Son, Moc Son, Thuy Son, Hoa Son, Tho Son, chacun représente un des cinq éléments qui définissent l’univers dans la culture vietnamienne : le bois,le métal,le feu, l’eau, et la terre.

Nature et traditions au Centre Vietnam

Station de Ba Na

Située à 1,5 km au dessus du niveau de la mer, elle s’inscrit dans un paysage de montagnes avec un panorama sur la plaine et la baie de Danang. Le tourisme écologique commence doucement à émerger mais reste à savoir si cette idéologie se perpétuera dans l’avenir car tout à chacu sait bien que l’argent prime sur l’environnement….

Tam Ky

Les tours chams de Chien Dan sont le seul intérêt de Tam Ky. Donc à ne voir qu’en cas de temps libre.

Les informations sur les sites à voir lors de votre voyage au Vietnam :

Notre Blog :

Les associations solidaires au Vietnam

Pour en savoir plus sur notre conception d’un voyage au Vietnam :


Les infos utiles pour préparer votre voyage au vietnam

Un Voyage au Vietnam pas comme les autres…

Quelques idées de voyage au Vietnam :

Les offres de randonnées solidaires au Vietnam avec Sapa’Ochau

Nos idées hébergements pour un voyage au Vietnam authentique:

 Pour un voyage au Vietnam solidaire et responsable…

 

Post to Twitter Post to Yahoo Buzz Post to Facebook Post to LinkedIn


1 Comment

Des voyages au Vietnam à dates fixes pour se regrouper…

26 janvier 2014 at 12:17

[…] Le Centre Vietnam, le centre impérial […]

Un voyage au Vietnam solidaire…des souvenirs

Un voyage au Vietnam, des voyageurs…

Des idées pour un Voyage au Vietnam ou ailleurs

Pour préparer vos voyages au Vietnam, pour vous évader au Vietnam ou ailleurs en toute confiance.

Pour préparer vos voyages ailleurs en toute confiance.

Nos coups de coeur :

Babel voyages que nous suivons depuis un moment et que nous soutenons fermement.

Babel voyages, et si on voyageait autrement

Voyageurs du net, un poil engagé et différent, surtout partisan d'une autre vision du voyage, alors à vos souris et on clique...

Si on pouvait changer notre vision du voyage...

Twitter links powered by Tweet This v1.8.3, a WordPress plugin for Twitter.