Le delta du Mekong

Un Voyage au Vietnam solidaire, Le delta du Mékong

La nature y est abondante, la végétation plus que luxuriante… Le Mékong est l’un des plus grands fleuves du monde et son delta, compte parmi les plus étendus. Sa source se trouve au Tibet, il passe la Chine sur 4 500 km, le Myanmar, le Laos et la Thaïlande, le Cambodge et enfin le Vietnam.

Le delta du Mékong et ses mystères

My Tho / Vinh Long

A 70 km de Hô Chi Minh-Ville, L’économie repose surtout sur la pêche, la riziculture et ses plantations (noix de coco, bananes, mangues, longanes…).

La plus belle façon d’arriver à My Tho est de remonter le Mékong à partir de son embouchure. La ville en elle-même a peu d’intérêt, mis à part les départs pour les croisières sur le Mékong à la découverte des îles voisines.

Vinh Long, idem que My Tho, intéressant uniquement pour ses croisières sur les canaux pour visiter les îles alentours et le fameux marché flottant de Cai Be.

La vie sur le delta du mékong, une vie fluviale au Vietnam

Sa Dec

De Vinh Long, direction Sa Dec pour une journée. Célèbre pour son horticulture (Une variété de fleurs exotiques extraordinaire), à l’époque coloniale c’était « Le jardin de la Cochinchine ».C’est dans cette bourgade méconnue du delta du Mékong que vécut Marguerite Duras jusqu’à son adolescence. Sa mère, institutrice, y dirigeait l’école des filles (toujours présente apparemment !). Dans cette ville, authentique et surtout loin du tourisme de masse (du moins pour le moment !!!) on peut goûter à la véritable ambiance de la vie d’une ville du delta avec ses maisons coloniales et «la maison du Chinois».

Maison traditionnelle et horticulture à Sa Dec

Can Tho

Cân Tho (située à une trentaine de km de Vinh Long), c’est le cœur du delta du Mékong. Elle vit essentiellement des activités du fleuve et de la riziculture. Pétillante de vie, c’est l’endroit idéal pour découvrir le delta du Mékong. Un vaste et superbe marché traditionnel occupe la majeure partie de la rue principale. Un arrêt à la pagode khmère Chua Doi. Connue sous le nom de « temple des chauves-souris » peut devenir intéressant car c’est l’une des plus somptueuses de la région.

Ca Mau

Le seul attrait de cette ville réside dans l’exploration des forêts et marais qui sont nombreux aux alentours et vous permettent de découvrir une biodiversité importante, mais attention car ce que vous risquez de voir le plus, ce sont des nuées de moustiques venue pour boire avec avidité le sang des touristes….alors vous êtes prévenus.

La nature au Vietnam

Chau Doc

Le poste frontière entre vietnam et Cambodge. Elle est peuplée par  une communauté khmère, chinoise et cham. Son économie repose principalement sur la pisciculture. Donc très intéressant pour pouvoir découvrir les villages flottants de pêcheurs et vous initier à l’art de la pêche à la vietnamienne.

Le sud Vietnam, jeune et dynamique

Rach Gia

Du fait de l’attractivité grandissante de l’île Phu Quoc, cette ville devient un point de rencontre de tous les touristes, alors à éviter, sauf pour allez sur l’île….

Ile Phu Quoc

Tant de choses à dire mais je préfère vous inviter à vous rendre sur ce site qui est complet sur le sujet et assez objectif à mon goût… http://www.vina-pix.com/dossiers/description-complete-de-ile-de-phuquoc-d-phuquoc.html

Ben Tre

D’immenses vergers et de nombreux édifices très anciens vous y attendent, pour les amoureux de la découverte et des ballades à vélos ou à pieds.

Les vergers au sud Vietnam

Tra Vinh

Plus de 100 pagodes khmères dans cette province de Tra Vinh, alors vous pourrez vous en donner à cœur joie….

Cao Lanh

C’est le point de départ pour les croisières, à la découverte des arroyos, des réserves ornithologiques et la forêt de Rung Tram.

Les marchés flottants

Les marchés flottants, Cho Noi, sur des portions du fleuve où le bras est suffisamment large. Dès le lever du jour, vous pouvez déjà admirer les vendeurs à l’œuvre, avec leurs bateaux débordant de ramboutans, oranges, pamplemousses, mangoustans, durians et de poissons d’eau douce, crabes des champs, crevettes…: UN INCONTOURNABLE.

Les pagodes Khmers au Sud du Vietnam

Long Xuyen

Les vastes espaces où sont plantés les goyaviers, jacquiers, manguiers, bananiers, durians, longaniers, mangoustaniers et pruniers font la richesse de ce site. Un joli site à découvrir.

Ba Chuc

Il permet de se remémorer les atrocités commises par les Khmers rouges de 1975 à 1978, qui traversaient régulièrement la frontière pour torturer et exterminer des civils. 3157 homicides à Ba Chuc durant avril 1978. Un peu d’histoire ca fait pas de mal, surtout quand c’est pour rappeler aux personnes que le Vietnam n’est pas seulement un pays de merveilles du passé…. Le temple et la pagode des « crânes » sont les deux principaux lieux de recueillement de Ba Chuc.

Ha Tien

Avec ses roches calcaires droites comme des tours, ses belles plages de sable blanc, ses villages de pêcheurs, ses vastes plantations de poivriers et ses grottes. De plus, c’est un des points de départ pour lîle de Phu Quoc..

Voilà quelques uns des sites à voir dans le Delta du mékong mais encore une fois cette liste est loin d’être exhaustive, de plus, certains passionnés se gardent le nom des véritables lieux sacrés loin des touristes pour leur ballades persos (ils ont raison…).

Si l’un de vous veut avoir des infos sur un site non mentionné ici alors no problemo, un commentaire ou un mail et je répon dare dare, promis…

Bonne lecture et bonne journée à vous…

Nos autres pages infos utiles :

Toute notre équipe vous souhaite Un vrai Voyage au Vietnam solidaire

Post to Twitter Post to Yahoo Buzz Post to Facebook Post to LinkedIn


1 Comment

Voyages au Vietnam en groupe

14 juillet 2014 at 4:01

[…] Le delta du Mekong […]

Un voyage au Vietnam solidaire…des souvenirs

Un voyage au Vietnam, des voyageurs…

Des idées pour un Voyage au Vietnam ou ailleurs

Pour préparer vos voyages au Vietnam, pour vous évader au Vietnam ou ailleurs en toute confiance.

Pour préparer vos voyages ailleurs en toute confiance.

Nos coups de coeur :

Babel voyages que nous suivons depuis un moment et que nous soutenons fermement.

Babel voyages, et si on voyageait autrement

Voyageurs du net, un poil engagé et différent, surtout partisan d'une autre vision du voyage, alors à vos souris et on clique...

Si on pouvait changer notre vision du voyage...

Twitter links powered by Tweet This v1.8.3, a WordPress plugin for Twitter.