Le nord Vietnam

Un voyage au Vietnam solidaire, Le Nord Vietnam (le Tonkin)

Le Tonkin, également noté Tongkin ou Tongking, est située au sud des provinces de Yunnan et Guangxi (Chine), à l’est du Laos et à l’ouest du Golfe du Tonkin. Les vietnamiens disent Bắc Bộ, qui veut dire « Frontière nord ». Au ceur du delta fertile du fleuve Rouge prenant sa source en Chine et traverse le Viêt Nam pour se jeter en mer de Chine, le fleuve Rouge (en vietnamien Sông Hồng ou Hồng Hà) est également connu sous le nom Yuan Jiang, ce qui signifie « rivière originelle ».

Les principaux sites du Nord :

Hanoi et ses nombreuses merveilles...

Hanoi et ses nombreuses merveilles…

HANOI

L’ancienne capitale de l’Indochine française est une ville de lacs paisibles, de boulevards bordés d’arbres et, cerise sur le gateau, les espaces verts ne manquent pas et c’est tellement agréable de se promener dans Hanoi tout en sachant que l’on trouvera un coin de verdure pour se détendre, enfin moi j’apprécie énormément….

Hà Noi de nos jours séduit les visiteurs par son charme provincial et son aspect moderne qui apporte un contraste incroyable. Lors de mes balades au coeur de Hanoi je suis toujours fasciné par la présence de buildings hyper modernes avec juste à c

Hanoi, entre traditions et modernisme

ôté soit une vieille maison coloniale ou bien une pagode datant de plus de 200 ans, vraiment bluffant….

Curieusement, les guerres et les autres facteurs destructifs de l’histoire n’ont presque pas atteint ce patrimoine ????? Même lors des bombardements de Noël 1972 (15 000 tonnes de bombes américaines en 12 jours d’attaque…eh bien ils ont pas lésiné les américains…), les monuments historiques ont été épargnés, un coup de bol….

La ville s’étire le long des rives du fleuve Rouge, on y trouve deux ponts principaux, Chuong Duong et Long Biên, ou pont Paul-Doumer autre fois, ouvert en 1902 et cible favorite des bombardements américains, je vous l’avais dit que les USA ne nous apprèciait pas trop…

SHanoi et ses traditionson centre ville qui a le même nom que le lac sacré, le lac Hoan Kiêm (Le lac de l’épée restitué) qui avec ses larges trottoirs et ses allées est devenue le repère numéro 1 des touristes et des vietnamiens avides d’espaces…ben moi aussi je vais souvent m’y promener avec ma famille et je peux vous dire que je ne suis jamais déçu…

La minuscule tour de la Tortue, se dresse sur un îlot au milieu du lac et bien entendu il faudra patienter mille ans avant de pouvoir apercevoir la seule tortue du Lac qui est le symbole vivant de Hanoi. Avis aux amateurs….

La vieille ville (ou le vieux quartier ou encore quartier des 36 corporations) se trouve au nord, les Français l’appelaient la Cité indigène.

Les ruelles étroites portent des noms comme : la rue de la Soie, rue du Bambou, rue des plateaux, rue des Peignes, rue des Cotton, rue d’argenterie… Ce quartier historique vous apportera des sensations différentes en fonction de votre avancement dans ce labyrinthe de ruelles. Mais soyez averti que l’

authenticité ne sera pas forcément au rendez-vous car une adaptation touristique fait que la plupart des boutiques vendent des chips et des hamburgers…Déplorable

Ce « noyau dur » historique de la capitale conserve, tant bien que mal (voir ma remarque ci-dessus…), son style et sa mesure humaine. Pour éviter qu’il ne vende son âme (et tout le reste…) aux diables de l’immobilier, il est prévu de l’inscrire sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’Unesco.

Les branchements anarchiques dans le vieux quartier...et partout ailleurs!

Les branchements anarchiques dans le vieux quartier…et partout ailleurs!

le temple de la Littérature, érigé en 1070 et dédié à Confucius, est un exemple d’architecture vietnamienne bien « conservé ». Ce fût la première université du Vietnam, les concours à la fonction de mandarin s’y déroulèrent tous les trois ans entre 1442 et 1878. On y trouve les 82 stèles doctorat qui viennent d’être classée patrimoine mondial de l’UNESCO au mois de Mars 2010 à l’honneur des1000 ans de Hanoi, vous imaginez la taille du gâteau pour supporter 1000 bougies…

Presseur du jus de canne a sucre

Presseur du jus de canne a sucre

Le mausolée de Ho Chi Minh (perso je n’y jamais mis les pieds car les seules fois où je pourrais y aller il y a environ 10 000 personnes qui font la queue donc….) le père fondateur du Vietnam. L’oncle Ho repose dans son cercueil en verre;Il faut aller visiter sa maison sur pilotis à la façon des minorités ethniques.

Ce dernier recherchant la simplicité et négligeant le luxe, avait fait construire cette maison pour y résider.

L’ancien palais présidentiel, magnifique demeure coloniale datant de 1906, était autrefois la résidence du  gouverneur général de l’Indochine.

Le temple taoïste Quan Thánh date du XIIe siècle,

 

il est dédié à Trấn Võ, le génie gardien du Nord. Remarquable statue du génie en bronze noir de 1677, pesant 4 t.

Hanoi et le temple de la littérature

Située sur une petite presqu’île, c’est la plus ancienne pagode de la capitale, l’une des plus typiques du Nord-Vietnam. Appelée pagode « Défense de la Patrie », elle est l’objet d’une énorme vénération populaire.

Principales curiosités de la ville

  • Van Mieu (temple de la littérature) ;
  • Chua Môt Côt (la pagode au pilier unique) ;
  • Temple de Quan Thanh ;
  • le musée d’ethnologie ;
  • la tour du Drapeau ;
  • l’ancien lycée Albert-Sarraut ;
  • le petit Lac (Hoan Kiem, lac de l’épée restituée) ;
  • l’Opéra de Hanoï ;
  • la cathédrale Saint-Joseph (Nha Tho en vietnamien) ;
  • la rue Trang Tien (ex rue Paul-Bert) ;
  • le Pont Long Biên (ex-pont Doumer, qui a résisté à tous les bombardements et n’est plus en très bon état) ;
  • l’Hôtel Sofitel Métropole (construit en 1905 et rénové en 1995, qui a participé à l’histoire de la ville, en particulier au moment de la guerre) ;
  • l’opéra, copie du palais Garnier de Paris (au tiers, ce qui permet d’avoir une vue rapprochée des artistes se produisant sur sa scène) ;
  • le Grand Lac (lac de l’Ouest, Hô Tay) ;
  • les magnifiques villas coloniales de la rue Phan Dinh Phung (ex boulevard Carnot) (principalement des ambassades) ;
  • la maison et le mausolée du président Hô Chi Minh.
  • le théâtre des marionnettes « sur l’ eau » proche du lac Hoan Kiem

Les marionnettes sur l'eau à Hanoi

Le Nord-Est du Vietnam

S’étend depuis le delta du Fleuve Rouge jusqu’au golfe du Tonkin et il est le berceau des vietnamiens. Cette région fertile est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus dynamique du pays, de par sa position géographique, par la richesse touristique qu’elle représente. Ses somptueux paysages de montagnes, complété par un littoral unique et reconnu notamment grâce à la baie d’Halong.

Tam Dao

Tam Dao se trouve à 90 km, environ, d’Hanoi, avec ses 930 m d’altitude. Elle fut transformée en station de villégiature par les français en 1907. De nos jours, beaucoup d’anciennes villas coloniales ont malheureusement été remplacées par des hôtels, restaurants, terrains de sports, piscines,… Au nord-est, les trois sommets du Tam Dao dominent la région, peuplée d’une grande variété de minorités ethniques.

Parc national de Ba Be

Le parc national de Ba Be comporte 3 lacs, Pelam, Pelu et Peleng, il se trouve dans la province de Bac Can, à environ 230 km d’Hanoi. Cette zone est réputée pour ses richesses naturelles et son paysage magnifique. Les lacs de Ba Be s’étendent sur 500 hectares, parmi les plus grands lacs au Vietnam. Classé parc naturel en 1978.

Cao Bang

La ville de Cao Bang, est une ville située à 300 m d’altitude bénéficiant d’un climat assez doux. Cette zone frontalière avec la Chine est peuplé de neuf minorités ethniques dont les Tay, les Nung, les Dao et les H’mong. Les attraits touristiques sont le lac Thang Then et les chutes d’eau de Ban Gioc

Lang Son

La région est surtout peuplé par les Dzao, Tho, Nung, Man qui ont su gardés leurs traditions et c’est ce qui donne tout son attrait à cette zone.

Île de Cat Ba

Cat Ba est la plus grande île de la baie d’Halong. Les belles plages et les petits villages de pêcheurs sont mis en vis à vis d’une ville en plein essor touristique qui commence à perdre de son authenticité.

Baie de Bai Tu Long

La région qui prolonge la baie d’Halong donc avis aux amateurs qui souhaitent découvrir la baie d’Halong sans passer par le tourisme de masse…quoique???

Hai Phong

Le plus grand port du Viet Nam du Nord, la 3e ville du pays (environ 1,5 million d’habitants en comptant les faubourgs) et le premier centre industriel du Vietnam situé sur l’un des bras du fleuve rouge non loin du Golfe du Tonkin à 110 km au Nord – Est d’Hanoi, Hai Phong foisonne encore de vieilles bâtisses coloniales. Cette ville constitue une agréable étape pour rejoindre la Baie d’Halong par la voie terrestre ou par la voie maritime en passant par l’île de Cat Ba.

Les sites à visiter sont la pagode Duhang, la maison communale Hangkenh, le marché aux fleurs, l’Opéra de ville…

Halong

Situé à 170 km au Nord – Est de Hanoi dans le Golf du Tonkin et considéré comme l’une des merveilles du monde. Baie d’Halong signifie « Lieu de la descente du dragon », site classé patrimoine mondial de l’UNESSCO, un des paysages les plus célèbres du monde, grandement popularisé en France par le film Indochine. Enfin je ne m’étale pas trop vu que tout le monde connaît…

Croisière en baie d'halong

Le nord Ouest

Le Nord-Ouest vous apportera des paysages parmi les plus impressionnants du pays, l’attrait principal restant la découverte des minorités ethniques. Parmi elles, les Thaï noirs, Thaï blancs, H’mong, Dao, Thai, Tay, Muong, Lu, Mang, Phu La, Ha Nhi, Khmu.

Bac Ha

La grande animation du dimanche : son marché qui à mon humble avis (testé et non approuvé…) ne vaut pas le coup de passer 3 heures dans un bus pour ensuite passer deux heures dans un marché aseptisé qui n’a rien d’authentique.

Solidarité et partage avec les ethnies minoritaires au nord vietnam

Sapa

Zone privilégiée pour aller à la découverte d’authentiques villages en promenade ou en trekking (voilà le réel intéret, c’est là que réside l’authenticité, un trekking pour aller en profondeur et non pas les sempiternelles balades organisées pour vous montrer à quel point les minorités sont différentes….les paysages oui, l’authenticité NON..).

Cao Son et Coc Ly

Pour le plaisir ultime de paysages qui vous donnent des vibrations dans tout le corps, des clichés à tomber par terre et une petite ballade en sampan sur la rivière Chay, alors pourquoi se priver!!

Beauté du paysage du nord Vietnam, Cao Son

Lai Chau

La population est composée de Thai Blancs en grande majorité, région assez pauvre. Avec la déforestation et les inondations qui provoquent des glissements de terrains, je vous dis pas les dégats…. De plus, Lai Chau subit l’été les températures les plus élevées de tout le pays (48°C en juin et juillet). Mais un petit tour peut vous montrer une autre facette du Vietnam…

 

Yen Chau

Pour visiter ses vergers et ses champs de bananiers ca peut être intéressant.

Giang Mo Testé et approuvé, véritable hébergement chez l’habitant contrairement à mai Chau, et surtout vous partagez tous les moments de la vie de cette famille, préparation du repas, dégustation et dîner en famille. Pour vous dépaysé et vous immerger totalement au coeur de la vie de la population locale. MOI JE DIS OUI ET RE OUI.

 


Mai Chau

Des habitations traditionnelles sur pilotis, des traditions qui perdurent, des paysages à couper le souffle et autres richesses incroyables c’est la destination du Moment…malheureusement pour elle car Mai Chau devient justement ce contre quoi elle luttait, une représentante du tourisme de masse. Attention car l’authenticité est tout de même présente pour les connaisseurs et les habitués alors à visiter.

Cao Son, Nord Vietnam

NOTRE COUP DE COEUR : Ha Giang

Oui alors pour ce qui est de la région de Ha Giang, je vous asure que les amoureux de paysages grandioses types les Alpes en plein été (sans les neiges éternelles bien entendu!) vont être aux anges.

Cette région est l’une des plus magnifiques qu’ils nous a été donné de voir et de visiter, des montagnes et des vallées qui vous laissent une impression MAJESTUEUSE et vous vous sentez bien petit face à ces merveilles de la nature.

Les tribus locales sont tellement généreuses et ouvertes que l’on vous invite à entrer dans ls maisons pour vous permettre de découvrir en profondeur la vie locale et avec le sourire malgré la pauvreté locale.

Des actions solidaires sont engagées pour les ethnies du Nord Vietnam et nous vous recommandons fortement de visiter cette région Haute en couleur et en émotions de tout ordre.

Le Marché de Lung Phin est Magnifique est purement AUTHENTIQUE, rien à voir avec BAC HA, Yen Tinh aussi mérite le coup d’oeil tout comme Ma Pi Leng qui vous donnera es sueurs froides cumulé avec une sensation de BEAUTE naturelle INCROYABLE.

Dong Van, Meo Vac et toute cette zone sont des régions à visiter et pour les amoureux de la photographie nous vous recommandons cette partie du Nord Vietnam, vous ne le regretterez pas!

Lao Cai

Idem que la région de Ha Giang mais avec une pette touche de moins, mais on est quand même fasciné par les paysages…

Dien Bien Phu

Aux armes citoyens………..Ouais juste pour ceux qui détestent la France…amis ricains bienvenue, les autres on passe son chemin…..Bon je plaisante quand même….

Son La

Une étape sur la route de Dien Bien Phu.

Moc Chau

Oui alors ce petit site est très bien car moins touristique par endroits, il faut savoir les chercher.

Hoa Binh

Pour ceux qui veulent découvrir Hoa Binh, c’est vraiment super intéressant, les paysages, les ethnies avec leurs traditions et en plus on a des tours développant le tourisme responsable vers cette région alors moi je dis OUI.

Nature au nord Vietnam, voyage au nord vietnam

Voilà, d’autres infos sur le nord sont à venir….

Nos autres pages infos utiles :

Toute notre équipe vous souhaite un vrai Voyage au Vietnam solidaire

Post to Twitter Post to Yahoo Buzz Post to Facebook Post to LinkedIn


Un voyage au Vietnam solidaire…des souvenirs

Un voyage au Vietnam, des voyageurs…

Des idées pour un Voyage au Vietnam ou ailleurs

Pour préparer vos voyages au Vietnam, pour vous évader au Vietnam ou ailleurs en toute confiance.

Pour préparer vos voyages ailleurs en toute confiance.

Nos coups de coeur :

Babel voyages que nous suivons depuis un moment et que nous soutenons fermement.

Babel voyages, et si on voyageait autrement

Voyageurs du net, un poil engagé et différent, surtout partisan d'une autre vision du voyage, alors à vos souris et on clique...

Si on pouvait changer notre vision du voyage...

Twitter links powered by Tweet This v1.8.3, a WordPress plugin for Twitter.