Les ethnies Minoritaires au Vietnam

Un Voyage au Vietnam solidaire, à la rencontre des ethnies minoritaires du Vietnam

Rencontre avec les ethnies du Nord Vietnam

Rencontre avec les ethnies du Nord Vietnam

Le Vietnam est un pays avec un nombre d’habitants élevé, une politique de planning familial a été mise en place au sein du pays afin de limiter le taux de natalité mais sans grand succès. 86 millions pour une superficie de 335 000 km², la densité de population est d’environ 250 habitants au km². (Pour exemple, la France compte 64 millions d’habitants et une superficie  de 540 000 km², la densité est de 108 habitants au Km²)

Malgré tout, Il ya des écarts territoriaux important concernant la répartition de la population.

Les vietnamiens sont représentés, en grande majorité, par la population rurale (plus des trois quart de la population) bien que les villes attirent de plus en plus de jeunes vietnamiens.

Ha Noi  avec ses 1,5 millions d’habitants dans la ville proprement dite mais en réalité avec les banlieux on on dénombre prés de 3 millions et Saigon, entre 5 et 8 millions représentent 2/3 des citadins, une partie vit dans les villes plus modestes (de 70 000 à 500 000 habitants) et enfin les petites agglomérations de moins de 60 000 habitants représentant le reste de la population !!!!

La population est jeune près de 45% de la population a moins de 30 ans.

Une  population trés variée

Faire son marché au Nord Vietnam

Faire son marché au Nord Vietnam

Les régions au Vietnam se différencient par la géographie, le climat et le mode de vie des habitants au lieu d’avoir de véritables divisions administratives à proprement parler (quoique cela est de plus en plus faux !!!!!…Bien oui, la mondialisation agit à de nombreux stades mes amis et donc pour attirer il faut sembler organisé !!!!)

Le delta du fleuve rouge contient prés de 15% de la population qui vit surtout de l’agriculture. Le gros problème : De moins en moins de rizières car les constructions modernes d’usines et autres entreprises prennent le dessus sur les pauvres paysans qui ne peuvent que se réfugier dans les villes où ils ne trouvent rien à faire que les basses besognes….Mon dieu que c’est triste.

Le Nord  Ouest est une région montagneuses peuplée par les minorités ethniques (je pense que depuis le temps que je vous parles des minorités du nord Vietnam vous avez parfaitement assimilé cette infos mais bon c’est juste pour apporter une infos alors je le note !!!!)

Le Nord Est est une région plus diversifiée point de vue géographie, montagne, côtes (la baie d’halong !!!!) et plaines majestueuses.

Puis en descendant vers le sud, on a une bande étroite bordée par la mer d’un côté et le Laos et le cambodge de l’autre mais très grosse influence de la mer donc une région propice à l’agriculture d’où des agriculteurs en grande quantité (OUAH mon sens de la logique est incroyable, non ?????).

Les hauts plateaux sont caractérisés par des cultures comme le café, le thé….La population est très variée car de nombreuses minorités s’y sont installées (voilà une partie de ma démonstration sur l’habitat des ethnies minoritaires au Vietnam, LES REGIONS MONTAGNEUSES !!!Pourquoi ? Ben parce que les Kinh n’ont pas voulu de ces régions et y ont laissés les ethnies s’y installées plus facilement….enfin facile c’est vite dit !!! Les conditions de vie sont plus que difficiles pour la plupart de ces ethnies à cause des conditions géographiques !!!)

Le delta du Mékong c’est le grenier du Vietnam. La population est ancrée dans le mode de vie traditionnelle imprégné de modernisme dû au tourisme qui a laissé son empreinte !!!!!

Un marché local au nord Vietnam

Les Ethnies

Le Vietnam est un carrefour de diverses cultures. Son relief composé de régions montagneuses, de plaines et de côtes, est un des facteurs de la pluralité ethnique. 54 ethnies sont identifiées dont les Kinh ou Viêt, l’ethnie majoritaire, qui représente près de 87% de la population. Certaines comme les Thai, Muong, Hoa,… représentent un million de personnes, alors que d’autres ne sont que des centaines, tel que lesO-Du, les Ro-Mam…. En plus de ces 54 ethnies Il y a des centaines de groupes locaux aux nominations diverses avec d’autres dialectes.

Ils sont venus soit en totalité, soit par petites portions au Vietnam à des moments différents, tout au long de ces 1000 ans, Subissant l’oppression des chinois, les révoltes, les famines, les épidémies etc.…Les rapports concernant leurs langages, leurs appartenances, leurs cultures à évoluer de façon à voir disparaître certains traits de leurs traditions ancestrales. La cohabitation avec les Kinh n’étant pas facile, ces groupes vivent séparés dans des régions distinctes.

Comme je l’ai dit plus haut, leur intégration s’est parfois effectuée au prix du sacrifice de certains traits de leurs propres cultures.

L’économie des communautés, est liée à leur grande habileté manuelle qui fait que leur artisanat est très recherché.

Les Cham, le centre du Vietnam est leur terre de prédilection, avaient, il y a longtemps (dans un pays lointain……….Euh je m’égare !!!) un puissant royaume, mais les Vietnamiens les écrasa au 15ème siècle et ils furent massacrés ou assimilés (de gré…..) ou de force. De nos jours on en dénombre environ 25 000, entre Nha Trang et Phan Thiet, dans une des zones les plus pauvres du pays !!!!!!!!!!! La vie est injuste, Souverain, un jour, clochard le lendemain !!!!!!

Au nord du Vietnam (ah ce qui nous intéresse dans ce blog !!!), les Thais, ils occupent les fonds des hautes vallées et pratiquent la riziculture. Il y a les Thais blancs et les Thais noirs. Les Dao, les Hmong (ou Meo), tous issus de la Chine, pratiquant la riziculture sur brûlis et l’élevage.

Solidarité et partage avec les ethnies minoritaires au nord vietnam

Enfin, les Lolo, vivant de façon très rudimentaire.

Au Centre et au Sud (région des hauts plateaux), les Moï, divisés en Jarai ou les Edé, et en Bahnar ou les Sedang.

Les Muong, dont la dialecte est très proche des vietnamiens. Ces tribus, qui vivent selon un régime matriarcal, culture du riz sur brûlis et pratique de la chasse sont leurs passe-temps (ben oui il faut bien s’occuper entre deux séries télévisés…..SI SI JE VOUS ASSURE).

Les Hoa, représenterait 850 000 personnes au Vietnam, dont plus des 3/4 à Cholon, qu’ils ont fondés en 1779.

Les Hoa sont des commerçants de gros et de détail. Aujourd’hui, le Sud a mis en place une politique d’intégration et surtout d’utilisation de leurs compétences (ben il ne faudrait pas perdre un tel savoir !!!!).

Dans le sud du Vietnam, les Kho-me ou khmers krom, sont très représentés.

Autres liens pour vous permettre d’en découvrir un peu plus sur les ethnies minoritaires au Vietnam.

et bien entendu mon blog perso sur le Vietnam : http://ludovietnam.blogspot.com/p/vietnam-les-ethnies-minoritaires.html

Allez bonne lecture à vous et bon voyage au Vietnam,

Ludovietnam et l’équipe de sapaochau

Nos autres pages infos utiles :

Toute notre équipe vous souhaite un vrai Voyage au Vietnam solidaire

Post to Twitter Post to Yahoo Buzz Post to Facebook Post to LinkedIn


1 Comment

Des voyages au Vietnam à dates fixes pour se regrouper…

26 janvier 2014 at 12:18

[…] Les ethnies Minoritaires au Vietnam […]

Un voyage au Vietnam solidaire…des souvenirs

Un voyage au Vietnam, des voyageurs…

Des idées pour un Voyage au Vietnam ou ailleurs

Pour préparer vos voyages au Vietnam, pour vous évader au Vietnam ou ailleurs en toute confiance.

Pour préparer vos voyages ailleurs en toute confiance.

Nos coups de coeur :

Babel voyages que nous suivons depuis un moment et que nous soutenons fermement.

Babel voyages, et si on voyageait autrement

Voyageurs du net, un poil engagé et différent, surtout partisan d'une autre vision du voyage, alors à vos souris et on clique...

Si on pouvait changer notre vision du voyage...

Twitter links powered by Tweet This v1.8.3, a WordPress plugin for Twitter.