Votre Voyage au Vietnam pas comme les autres…

  • 1

Votre Voyage au Vietnam pas comme les autres…

Préparez votre voyage au Vietnam sur mesure

Pour un voyage au Vietnam autrement avec Quynh et Ludo

Xin Chao,

Nous tenons à apporter des précisions concernant notre philosophie d’un Voyage au Vietnam pas comme les autres...

Nos voyageurs solidaires ayant été surpris par certains aspects que nous avons évoqué avec eux lors de la réservation de circuits nous avons décidé de reprendre tout depuis le début :

Premièrement, nous avions clairement indiqué que pour nous la compétition pour la mise en place de circuits hors des sentiers battus étaient surtout prétexte à un aspect marketing qui ne nous sied guère.

Bien entendu, nous recherchons des pistes nouvelles pour une autre forme de tourisme et nous sommes convaincus que cette autre forme passe par une prise de conscience de notre part et de celle des voyageurs. Un voyage au Vietnam est un voyage permettant de s’ouvrir aux autres, de réfléchir à l’impact que les voyageurs ont sur le pays visité et sur les actions à mettre en place dans notre vie de tous les jours pour changer notre façon de voyager.

Donc notre différence est représentée par la mise en place certes de circuits intégrant des sites originaux mais surtout mettant en avant les particularités de la culture du pays, des contacts avec la population locale et surtout de pouvoir vivre et partager des activités avec les locaux. » Je ne pense pas pouvoir faire plus clair!!

Nous indiquons à tous les voyageurs au Vietnam voulant du « hors des sentiers battus » en terme de rencontres et de partage, que cela fait partie de nos priorités actuellement car nous souhaitons vous faire découvrir un Vietnam tel qu’il est, un mélange de modernisme et de traditions.

Pour cela, amis voyageurs vous devez vous rendre compte que vivre localement implique des conditions parfois « ROOTS ». Nous entendons par là des douches locales avec parfois des bacs en bois ou en plastique et une écuelle pour se laver. 

Tout comme des toilettes turques qui nous le rappellons sont omniprésentes dans le Vietnam rural, et bien entendu les toilettes et la « salle de bains » sont généralement dans une pièce hors de la maison…

Etant donné que nous nous adaptons à votre façon de voyager et à vos envies, nous pouvons intégrer des zones très touristiques mais seulement si vous le souhaitez et jamais de façon imposée.

Vous devez bien comprendre que ces zones très touristiques sont également très contrôlées par les autorités locales et que nous ne pouvons pas faire du hors des sentiers battus concernant ces zones!!!

En vous amenant vers ces zones touristiques rien ne nous empêche de vous sensibiliser au développement du tourisme responsable. Car le tourisme responsable n’est pas synonyme de « Hors des sentiers battus » mais bien d’une prise de conscience du voyageur à l’impact que son voyage peut avoir sur le pays visité et c’est là notre objectif.

Les petits marchands de rue du Vietnam

Deuxièmement, Nous faisons du tourisme solidaire, cela n’indique pas de solutions alternatives au tourisme (une nuit dans la baie d’Halong se réalise sur une jonque et non sur un sampan! Cela est strictement interdit d’ailleurs!). Le tourisme solidaire c’est quoi :

Ritimo (http://www.ritimo.org/),  réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale, a défini le tourisme solidaire comme :

“S’inscrivant à la fois dans une perspective « responsable » et « équitable », mais plus directement associé à des projets de solidarité : soit que le voyagiste soutienne des actions de développement, soit qu’une partie du prix du voyage serve au financement d’un projet de réhabilitation ou d’un projet social (c’est exactement ce que nous mettons en place)

Il insiste particulièrement sur :

  • La sensibilisation des voyageurs et la préparation au voyage,
  • Les possibilités de contact avec la population locale : rencontres, activités culturelles, logement chez l’habitant.
  • Les problématiques environnementales : sensibilisation et responsabilisation des voyageurs, gestion des déchets, gestion des ressources.
  • L’implication dans un ou plusieurs projets de développement local déterminés par la population d’accueil
  • Les retombées économiques locales”

Donc voilà, vous voyagez au Vietnam, nous vous sensibilisons sur comment devenir un voyageur responsable :

  1. Nous mettons en avant les contacts avec la population locale (dans le respect de leur culture et traditions)
  2. Une partie des bénéfices (entre 10 et 25%) vont directement soutenir une des deux associations ou les deux en fonction de la somme.
  3. Nous vous invitons à réfélchir sur votre impact concernant l’environnement et la population locale.

Si cela n’est pas du tourisme solidaire, alors qu’est-ce que c’est?

Les ethnies au Nord Vietnam

Et pour conclure, Nous le précisons au sein de cette page :

Nous vous informons que dorénavant, et étant donné que l’association Sapa’Ochau est devenu officielle (Nous attendions cela depuis un certain temps…) au regard de la loi vietnamienne, et pour prouver notre engagement sincère vis-à-vis de l’association, nous redirigeons les voyageurs vers l’association directement.

Pourquoi ? Pour deux raisons essentielles :

  1. Tout d’abord parce que nous avons un grand nombre de voyageurs intéressés par la réalisation de voyages solidaires au Vietnam et étant une association de voyageurs solidaires nous n’avons les fonds pour engager des personnes pour nous aider à répondre à la demande.
  2. Dans un deuxième temps, nous avons pris la décision (d’un commun d’accord avec Shu) que si les voyageurs souhaitaient réellement partir avec l’assos sapa’Ochau, ils devaient donc avoir la possibilité d’être en contact direct (en français grâce à un de leurs membres qui est francophone) avec l’assos.

Ainsi celle-ci pourrait alors envisager les meilleures solutions pour la randonnée à prévoir avec vous amis voyageurs.

Pour vous permettre de contacter l’assos :

Bien entendu nous vous demandons d’indiquer que vous venez de notre part pour faciliter le traitement de votre demande…

Nous espérons que les membres pourront vous répondre rapidement car ils sont désormais très demandés…

Bien entendu si vous souhaitiez réaliser une réservation pour des services supplémentaires nous serions ravis de vous faire profiter de notre expérience en la matière (http://www.gitesduvietnam.net/le-vietnam-a-la-carte/). Et pourquoi pas d’inclure la randonnée à Sapa dans cette réservation avec bien entendu l’intégralité du prix de la partie randonnée qui sera reversé à l’assos.

Voyage au Vietnam, Hué
Qui plus est, nous précisons également que nous avons recours a des partenaires locaux au coeur de différentes zones car nous ne pouvons pas être partout a la fois et vous devez bien comprendre que le tourisme fonctionne ainsi au Vietnam.
Bien sûr nous sélectionnons les partenaires locaux pour la qualité des prestations qu’ils ont à vous offrir. Alors oui, parmi les guides et le personnel de nos partenaires (bien que nous prenions bien soin de préciser à notre partenaire nos objectifs) certains ne connaissent pas forcement notre nom et notre action, mais nous OUI et nous sommes les garants de nos engagements!

Et nous en profitons également pour expliciter que dorénavant nous utiliserons le terme « Randonnées au Nord Vietnam » afin d’éviter tout malentendu concernant le mot « Trek » qui signifie plus une épreuve sportive qu’une découverte (qui fait partie de nos objectifs essentiels).

buffles au Vietnam
Voilà, nous espérons que ces éclaircissements vous permettront de faire votre choix en toute connaissance de cause, à savoir devenir un voyageur solidaire et responsable et découvrir ce que le Vietnam est car voilà la véritable vocation d’un voyage : Découvrir et se rendre compte que ce que l’on voit dans les magazines ou à la télévision n’est pas forcément la vérité absolue.

Le Vietnam, lui aussi connaît des hauts et des bas, une partie de la population est démunie face au développement à outrance et notre rôle est de vous sensibiliser aux actions mises en place par des volontaires pour aider ces personnes.
Nous pensons que nous le faisons de la façon la plus respectueuse qui soit, en mettant en avant ces associations et non pas nos actions pour les aider!

Nous vous souhaitons un agréable voyage au Vietnam SOLIDAIRE ET RESPONSABLE

Toute l’équipe d’Un Voyage Pas Comme Les Autres…
fond ecran voyage vietnam

Post to Twitter Post to Yahoo Buzz Post to Facebook Post to LinkedIn


About Author

ludovietnam

Je suis un français expatrié au Vietnam avec son épouse (vietnamienne) et nos deux filles. Nous avons crée Un Voyage au Vietnam pas Comme les autres...Une association de voyageurs solidaires pour un Voyage au Vietnam solidaire et une vision d'un voyage au Vietnam différente.

Un voyage au Vietnam solidaire…des souvenirs

Un voyage au Vietnam, des voyageurs…

Des idées pour un Voyage au Vietnam ou ailleurs

Pour préparer vos voyages au Vietnam, pour vous évader au Vietnam ou ailleurs en toute confiance.

Pour préparer vos voyages ailleurs en toute confiance.

Nos coups de coeur :

Babel voyages que nous suivons depuis un moment et que nous soutenons fermement.

Babel voyages, et si on voyageait autrement

Voyageurs du net, un poil engagé et différent, surtout partisan d'une autre vision du voyage, alors à vos souris et on clique...

Si on pouvait changer notre vision du voyage...

Twitter links powered by Tweet This v1.8.3, a WordPress plugin for Twitter.