S’engager pour l’environnement lors de votre voyage au Vietnam

Pour un véritable voyage au Vietnam solidaire et responsable…

Voyage au Vietnam au fil de l'eau

Comme nous avons pu déjà le dire au sein de notre page : http://www.gitesduvietnam.net/nos-engagements/nos-objectifs-le-vietnam-authentique/ Un voyage au Vietnam solidaire se doit de prendre en compte les nouvelles données pour le définir.

Selon le site « Ritimo (http://www.ritimo.org/) »,  : Un voyage solidaire
“S’inscrit à la fois dans une perspective « responsable » et « équitable », mais plus directement associé à des projets de solidarité : soit que le voyagiste soutienne des actions de développement, soit qu’une partie du prix du voyage serve au financement d’un projet de réhabilitation ou d’un projet social.« 

Nous avons décidé d’aller au-delà et de nous focaliser, lors de votre voyage au Vietnam, sur :

  • Votre sensibilisation et la préparation de votre voyage,
  • Centrer votre voyage au Vietnam sur contact avec la population locale : rencontres, activités culturelles, logement chez l’habitant.
  • Appuyer sur les questions environnementales : sensibilisation et responsabilisation des voyageurs, gestion des déchets, gestion des ressources.
  • Nous nous engageons dans  un ou plusieurs projets de développement local via les associations solidaires que nous soutenons (Cf. http://www.gitesduvietnam.net/nos-engagements-pour-un-voyage-au-vietnam-solidaire/ )

Le même site (RITIMO) indique aussi que le voyage solidaire est réservé à des voyageurs  au portefeuille bien rempli…Pardon de cette phrase chox mais nous avions dit pas de langue de bois….

Ce qui nous sidère littéralement car de toute façon, un voyage au Vietnam autrement qu’en tourisme de masse (rappelons que le tourisme de masse signifie bien un voyage en grand groupe avec des sites des plus classiques sans approfondissement ni sensibilisation des dégâts occasionnés par ce genre de tourisme…) va obligatoirement revenir un poil plus cher mais il est grand temps de s’exprimer franchement et d’arrêter de laisser planer une ombre quant au tarif…

Si les voyageurs veulent autre chose qu’un voyage au Vietnam de masse, ils savent bien que cela ne pourra pas se faire avec un budget tourisme de masse.

Nous n’entendons pas par là des tarifs exorbitants mais des tarifs calculés au plus près des services requis par les voyageurs selon la qualité des services désirés.

Obtenir un voyage au Vietnam hors des sentiers battus à prix de masse est une aberration pour ceux qui sont sensibilisés…

Bref, pour nous un véritable voyage au Vietnam solidaire doit mettre au centre du voyage l’homme et la rencontre. Faire participer la population locale dans les différentes phases du projet touristique en insistant sur le respect des locaux, leurs cultures et bien sûr  préserver l’environnement est pour nous la voie d’un véritable voyage au Vietnam solidaire.

Un Voyage au Vietnam solidaire pour l'environnement

Maintenant nous aimerions attirer votre attention sur un point essentiel lors de votre prochain voyage au Vietnam, L’ENVIRONNEMENT NATUREL exceptionnel faisant partie du patrimoine du VIETNAM.

Ou autrement dit, Comment s’engager pour préserver NOTRE ENVIRONNEMENT lors de votre Voyage Au Vietnam

Bien entendu, nombreux sont les sites vous indiquant la voie à suivre pour agir et nous n’allons pas prétendre pouvoir faire mieux que certains sites spécialisés dans cette voie.

Mais pour être honnête, je me dois de vous indiquer un point important (JE = Ludovietnam). Ma formation de base, la biologie avec ne spécification en écologie et vous comprendrez pourquoi nous avons décidé de mettre en avant cet aspect environnemental car c’est bien entendu un des aspects qui me touche le plus et pour lequel j’ai envie d’aller plus loin.

En entrant dans le monde du tourisme, j’ai pu constater sur le terrain les dégâts causés sur l’environnement par le tourisme et ce quelque soit le pays…Au Vietnam, j’ai pris à cœur de me pencher sur la sensibilisation des voyageurs par rapport à leur impact sur l’environnement et pour cela j’ai pris l’initiative, avec mon épouse, de fonder cette association de voyageurs solidaires.

Alors oui, cela peut paraître un peu étrange de donner des conseils sur la façon d’agir pour préserver notre environnement sur un site associé à la préparation d’un Voyage Au Vietnam mais pour vous amis voyageurs sensibilisés au tourisme responsable, je pense que vous le comprendrez parfaitement.

La nature pour votre voyage au Vietnam

Alors c’est parti pour les conseils :

L’utilisation des ressources :

  • L’électricité :

Nous avons pour objectif de vous sensibiliser à votre consommation d’ »nergie lors de votre voyage. En effet, nous avons tous tendance à nous laisser aller lors de notre séjour car on se dit, « allez on est en vacances… » mais n’oubliez pas que vous avez choisi de voyager autrement, donc de penser avant d’agir.

Alors nous vous prions de bien faire attention à ne pas gaspiller l’énergie lors de votre voyage, pensez-y c’est vraiment ESSENTIEL !
N’utilisez un équipement électrique que si réellement vous ne pouvez pas faire autrement…

Et si vous devez en utiliser un, pensez à utiliser celui qui consomme le moins !

un voyage vietnam journée à lq campagne

  • L’Eau :

Comme indiqué ci-dessus, les énergies sont essentielles mais de nos jours l’eau est la plus précieuse des ressources donc par pitié, ne la gaspillez pas.

Pensez à tout ce qu’il a fallu comme traitement et énergie pour que vous puissiez avoir accès à l’eau courante.

Et en dernier recours, pensez à ceux qui localement, souffre d’un manque d’eau potable et  je pense que cela vous fera réfléchir à deux fois avant de laisser couler le robinet de votre chambre d’hôtel ou d’oublier de le fermer avant de sortir de votre chambre.

Pour le bien-être de tous, on vérifie avant de partir !

Sur la route...Un voyage au Vietnam

Et vos dêchets…

Le tri des déchets va bien entendu réduire la quantité de déchets et permettre un recyclage pour confectionner d’autres choses. Les matières premières « vivantes » comme les arbres sont ainsi épargnées, et l’utilisation du pétrole réduite, un plus pour notre environnement.

Au vietnam, le tri n’est pas très opérationnel à première vue, en fait si et il fait fonctionner les petits colporteurs ambulants qui récoltent les objets en aluminium ; polystyrène ou autre matière recyclable pour le revendre au spécialiste de ce recyclage et gagner leur vie.

Alors vous pouvez faire attention à cela est trier vos dêchets…

De plus, lorsque vous sortez dans la nature, emporter toujours avec vous un sachet pour y déposer vos dêchets et ainsi éviter de les jeter dans la nature…Oui, oui, je sais certains me diront qu’au Vietnam on trouve de nombreuses décharges sauvages mais si les locaux vous voient faire avec vos sachets, ne pensez-vous pas que vous aurez un impact…

Les banh cuon pour un voyage au Vietnam authentique

Et côté cuisine…

On ne le dira jamais assez mais on vous recommande de manger local, cela met en avant la culture culinaire du Vietnam et vous assurera des découvertes de saveurs incroyables. Tout en favorisant la transmission de cet art culinaire à travers les générations.

Au Vietnam, pour les végétariens, c’est un paradis alors ne vous privez pas et dégustez autant que vous le souhaiterez…

Manger dans un restaurant avec des mets autre que les mets locaux, pensez au transport des ingrédients qui viennent de l’étranger et vous comprendrez que cela n’est pas responsable.

Un voyage au Vietnam solidaire

Participez au développement de la vie locale…

Faire travailler la population locale va donner un coup de boost à certaines régions (nous y participons également en ne travaillant qu’avec des partenaires locaux), diminuer le chômage ou d’améliorer les salaires locaux.

Offrir ainsi la chance à des locaux souvent peu ou pas qualifiés de vous accueillir, et pourquoi pas leur donner la chance de les former à une langue étrangère, à un métier.

Mettre en avant les populations locales pour contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie et éviter l’exode vers les métropoles avec les conséquences que ‘on connaît.

Favoriser les producteurs locaux, les artisans qui sont d’une richesse incroyable au Vietnam alors pourquoi s’en priver…

Le Vietnam authentique et actuel,

Vos activités lors de votre Voyage au Vietnam

Nous tentons de favoriser autant que faire se peut l’utilisation de transports non polluants pour la pratique de vos activités lors de votre voyage au Vietnam: à pied, à vélo, en jonque, etc.

Il est clair que tout ce que nous venons de citer ci-dessus n’est pas exhaustif et que bien entendu vous avez d’autres conseils à donner aux voyageurs alors si c’est le cas, n’hésitez pas et envoyez nous vos remarques et conseils et nous les publierons sur cette page avec vos références.

Toute notre équipe vous souhaite un Voyage au Vietnam solidaire et responsable et reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires pour vous aider à préparer au mieux votre futur voyage…

Solidairement votre !

Un voyage au Vietnam pas comme les autres…

Pour en savoir plus sur notre conception d’un voyage au Vietnam :

Les informations utiles pour préparer votre voyage au Vietnam :

Les infos utiles pour préparer votre voyage au vietnam

Toute l’équipe vous souhaite un Voyage au Vietnam solidaire,

(+84) 16 57 00 92 14
1voyagepascommelesautres@gmail.com
Skype : ludovic.covet1

Nous contacter pour votre voyage au Vietnam

Post to Twitter Post to Yahoo Buzz Post to Facebook Post to LinkedIn


Un voyage au Vietnam solidaire…des souvenirs

Un voyage au Vietnam, des voyageurs…

Des idées pour un Voyage au Vietnam ou ailleurs

Pour préparer vos voyages au Vietnam, pour vous évader au Vietnam ou ailleurs en toute confiance.

Pour préparer vos voyages ailleurs en toute confiance.

Nos coups de coeur :

Babel voyages que nous suivons depuis un moment et que nous soutenons fermement.

Babel voyages, et si on voyageait autrement

Voyageurs du net, un poil engagé et différent, surtout partisan d'une autre vision du voyage, alors à vos souris et on clique...

Si on pouvait changer notre vision du voyage...

Twitter links powered by Tweet This v1.8.3, a WordPress plugin for Twitter.