Un Voyage au Vietnam selon les règles du tourisme responsable

Un Voyage au Vietnam selon les règles du tourisme responsable

Ci-dessous, nous allons énumérer beaucoup de choses qui, nous le pensons sont essentiels pour votre futur voyage au Vietnam.

Nous savons très bien qu’il n’y a rien de plus rébarbatif que de lire, lire et encore lire alors si vous avez envie de ne pas lire ces règles mais que vous souhaitez en savoir davantage sur le tourisme responsable, il vous suffit de nous contacter et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions directement.

Pour nous privilégier le contact est essentiel pour devenir un Voyageur responsable au Vietnam.

Les 3 aspects définis ci-dessous sont assez explicites, la culture c’est l’essence même d’un pays, nous pensons qu’un voyage constructif commence par vous apporter les informations sur la culture du pays au sein duquel vous allez voyager, là est la première étape pour devenir un véritable voyageur responsable.

Apprendre à bien se comporter avec les Vietnamiens et comprendre leur mode de fonctionnement vous évitera ainsi beaucoup de surprises lors de votre prochain voyage au Vietnam.

Les aspects sociaux sont importants pour ancrer son voyage dans l’optique d’un tourisme responsable, pas besoin de s’initier à la vie en société pour un voyage de courte durée mais apprendre les rudiments de la part social du Vietnam est utile, d’où ce paragraphe qui vous servira grandement.

Et enfin, l’aspect environnemental, on ne cessera pas de mettre en avant cet aspect qui comme vous le savez tous est essentiel pour préserver les merveilles naturelles présentes au Vietnam. Lors de votre voyage au Vietnam, vous vous rendrez compte que les Vietnamiens eux-même commencent à prendre conscience du potentiel naturel que renferme leur pays et nous vous demandons d’en faire autant.

Par respect pour le peuple vietnamien et pour vous même, nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte ces conseils afin de démontrer au Vietnam que les voyageurs responsables ce n’est pas une simple image marketing…

Et n’oubliez pas : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » Ainsi parlait M.Proust…

Nous remercions d’avance et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter :

Un voyage au Vietnam authentique

Pour devenir un Voyageur responsable, suivez le guide :

Aspects Culturels

  • Respect des Différences
  • Notre Comportement
  • Répondre aux sollicitations des locaux
  • Photographies et Vidéos
  • Drogues et Alcool
  • L’aspect Médical

Aspect Social

  • Relations avec les populations des minorités ethniques au Vietnam
  • Prostitution
  • Dons et Cadeaux
  • Dons appropriés
  • Mendiants
  • Quoi et comment donner
  • Achats

L’Environnement

  • Responsabilité environnementale et réduction des déchets
  • Déchets
  • Eau potable
  • Préservation de l’eau et des énergies
  • Dégradation environnementale
  • Faune et Flore
  • Vos remarques

Aspects Culturels

un voyage vietnam, journée à la campagne

Respect des Différences :

Découvrir les différents aspects de la culture du pays où on séjourne est l’une des raisons qui nous pousse à voyager vers ces destinations. Le respect de ces différences est primordial. Il est vital de bien connaître les règles culturelles des zones visitées afin de mieux les respecter. Alors avant votre départ et pendant, n’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir les informations vous permettant de respecter ces différences. Nous sommes les premiers acteurs de ce respect et nous engageons pour cela à vous fournir toutes les informations utiles vous permettant de préparer votre voyage au Vietnam.

Notre Comportement

Il existe des règles préétablies au sein des différentes ethnies du Vietnam, s’informer sur ces règles de base est essentiel.

Retirer ses chaussures avant de franchir le seuil de la maison est obligatoire au Vietnam.

La colère est mauvaise conseillère, surtout au Vietnam. Se mettre en colère embarrasse les personnes avec qui l’on parle.

Ne pas céder à la colère est une valeur fondamentale liée à la dignité personnelle. Au Vietnam, la franchise (lorsque cela est nécessaire !) est souvent laissé de côté pour éviter de blesser.

Répondre aux sollicitations des locaux

Le comportement à adopter vis-à-vis des sollicitations des locaux est souvent calqué sur le comportement que vous auriez lorsque dans votre pays vous allez rendre visite à une personne pour la première fois : Respect et patience.

Quelque soit la nature de la question posée par votre interlocuteur, ne vous offusquez point et avant de répondre, pensez que la réponse que vous allez donner peut parfois choquer votre interlocuteur…Eh oui, à culture différente, réponse différente !

Gardez aussi à l’esprit que vos hôtes n’ont pas une curiosité malsaine mais qu’ils sont « respectueusement intéressés ».

Photographies et Vidéos

La première règle est de toujours demander la permission aux personnes concernées avant de prendre une photo, afin de leur montrer que vous respectez leur choix lors d’un refus.

Les membres des minorités ethniques sont réellement embarrassés par les photos alors n’insistez pas !

Attention, en aucun cas, vous ne devez proposer de l’argent pour prendre une photo car cela inciterait ce comportement à se reproduire et donnerait un comportement aberrant que nous cherchons à proscrire.

Il est recommandé de ne pas filmer dans certaines zones. Pour cela, votre guide saura vous conseiller.

Drogues et Alcool

« Un voyage pas comme les autres » proscrit l’utilisation de drogues illégales lors des voyages au Vietnam et en règle général… Des peines sévères (la peine de mort est actuellement en vigueur au Vietnam !), sont infligées à tout personne pour l’usage et la possession de drogues.

Les étrangers ne sont pas exemptés si les autorités les prennent en flagrant délit (nous nierons toute responsabilité, vous seul serez responsable, ne l’oubliez point !). Interdiction formelle de consommer de l’opium, du cannabis ou autres drogues illégales pendant votre séjour, nous disons cela pour votre bien. Votre guide a l’autorisation de vous indiquer de quitter le circuit sans remboursement aucun, si vous possédez des drogues illégales.

L’usage d’alcool, même si c’est un produit légal, doit être considéré avec la plus grande prudence, surtout au sein des villages et régions de minorités ethniques.

Un voyage pas comme les autres, ne souhaite pas être responsable d’un comportement abusif vis-à-vis de la consommation d’alcool, notamment dans les villages de montagne où la dépendance vis-à-vis de drogues est déjà un problème.

Enfin, si vous êtes ivres et parfois hors de tout contrôle, cela pourrait détériorer nos relations (et celles des touristes) avec les locaux et entrainé des conséquences négatives sur la dynamique du groupe pendant votre séjour.

L’aspect Médical

Ne Jamais donner des médicaments à la population. N’oubliez pas que même si vous êtes médecin, d’ailleurs éviter de le dire car vous seriez submergés de patients, eux ne le sont pas et surtout ils n’ont pas pour habitude de suivre les prescriptions données et également de distribuer, ou pire de revendre, le reste des médicaments à leur entourage car n’ayant pas suffisamment d’argent pour en acheter.

Les effets secondaires poseraient alors un sérieux problème et les risques mortels ne sont pas à écarter.

Sans oublier la dépendance aux médicaments alors que des traitements naturels et traditionnels sont présents au Vietnam.

Exceptions faites en cas d’urgence. Si une personne est très sérieusement malade ou blessé, se trouvant en situation de mort imminente, alors si et seulement si vous connaissez les premiers gestes de secours, vous pouvez lui apporter les premiers soins notamment des médicaments. Nous vous prions de restez vigilant quant aux réactions aux médicaments et pensez à vous assurer que ledit médicament ne peut causer de réactions plus graves encore !

Un voyage au Vietnam solidaire

Aspect Social

Relations avec les populations des minorités ethniques au Vietnam

En un mot comme en cent, vous êtes au cœur du Vietnam où la culture et les traditions sont très différentes de ce que vous connaissez au sein de votre pays. Alors soyez compréhensif et ne jamais imposer votre culture et vos connaissances comme quelque chose de logique. Pour un local au Vietnam, la façon de percevoir votre comportement sera différente de celle que l’on peut rencontrer dans nos contrées. Par exemple, une bise pour dire bonjour est à proscrire, cela devient trop personnel pour eux et peut être vue comme irrespectueux !!

Prostitution

L’emploi de prostitués est totalement contraire à notre philosophie et nous sommes totalement opposés au fait que nos voyageurs utilisent les services d’une prostituée lors de leur voyage au Vietnam. Que ce soit par respect pour les personnes (n’oubliez pas que la plupart se prostituent de force !!) ou pour le risque de transmission du VIH.

Les voyageurs pensant que « cela fait partie de leur culture » ne seront jamais les bienvenues car c’est une idée aberrante et insultante…

La pédophilie nous écœure au plus haut point et ce sera avec le plus grand plaisir que nous ferons tout pour causer le plus grand tort possible à tous ceux souhaitant venir au Vietnam pour abuser d’un enfant.

Si un de nos voyageurs est surpris en flagrant délit, nous ferons en sorte que les pires conditions carcérales lui soient attribuées en rapportant aux autorités locales et internationales ses agissements horribles, afin de s’assurer que la personne impliquée soit questionnée et inculpée.

Dons et Cadeaux

Dons appropriés

Un voyage pas comme les autres, soutient les associations Sapa’ochau et Lesenfantsdudragon en reversant 10% des bénéfices des voyages au Vietnam, si vous souhaitez offrir plus, nous vous recommandons de nous contacter ou de les contacter directement afin de voir avec les gérants comment vous devrez procéder.

Mendiants

Un charmant Bambin, les yeux ronds s’approchent de vous et vous demande d’une voix douce et fluette de lui donner de l’argent pour permettre à sa famille de vivre ou de suivre l’école…Par pitié, même si cela vous met mal à l’aise ou vous touche au plus profond de votre âme, NE DONNEZ JAMAIS D’ARGENT A UN ENFANT !! Vous auriez alors la mise en place d’un comportement de mendicité qui deviendrait une filière pour exploiter les enfants et les empêcher d’aller à l’école pour courir après les touristes et quémander de l’argent.

Si vous croisez une personne handicapé et adulte, qui vous vend des objets alors oui, vous pouvez acheter. Ou renseignez-vous auprès de nous pour vous permettre de faire des dons à des associations reconnues et en règle. Attention à ceux qui utilisent les enfants pour se remplir les poches…

Quoi et comment donner

Vos cadeaux doivent toujours se faire avec respect et décence. Pensez qu’offrir des bonbons ou autres sucreries n’est pas forcément une bonne chose, les enfants au sein des villages n’ont pas accès aux soins dentaires, alors n’oubliez pas les dégâts occasionnés par ces sucreries…

Des stylos, des cahiers, des fournitures scolaires oui mais jamais aux enfants qui ne les utiliseraient point à bon escient ! Demander au guide de transmettre ces cadeaux au professeur directement, cela est d’usage si vous visitez une école.

Achats

A bannir de vos achats, tous produits issus d’animaux protégés tels que l’ours, la chauve-souris, certaines espèces de grenouille, de tortue et d’hippocampe.

Nous avons pour vocation de soutenir les populations locales mais également de préserver la faune et la flore du Vietnam. Jouissant d’une biodiversité exceptionnelle, nous sommes donc les garants de la préservation de celle-ci et à ce titre nous voulons vous informer des répercussions néfastes que peuvent avoir l’achat de souvenir de ce types.

Un voyage au Vietnam authentique

L’Environnement

Responsabilité environnementale et réduction des déchets

Sachez que le Vietnam est un pays en voie de développement et à ce titre vous risquez de croiser au cours de votre voyage au Vietnam des aspects liés à une pollution omniprésente comme des barrages de débris divers au niveau des rivières, des égouts à ciel ouvert, une pollution excessive de l’air (motos et voiture à profusion ne sont pas pour améliorer la qualité de l’air !) et plastiques jonchant les rues.

Nous avons comme principe de ne pas participez à renforcer ces aspects et minimiser notre impact sur les milieux naturels en réduisant nos déchets.

Nous tentons de mettre en place des actions préventives sur nos circuits avec pour mots d’ordre : Réduire, Recycler, Réutiliser. Alors pourquoi pas faire de même de votre côté…

Déchets

Toujours avoir à disposition des sacs poubelles (biodégradables de préférences) pour vos déchets et surtout jetez-les dans une poubelle! Si il n’y en a pas à proximité, attendez le retour en ville.

Limiter au maximum les emballages jetables et les suremballages.

Toujours ramener dans votre pays les déchets nocifs comme les piles et autres matériaux qui ne pourront être recyclés ou détruits convenablement au sein de beaucoup de pays en voie de développement.

On ne le dira jamais assez : La mer ce n’est pas une poubelle à ciel ouvert !

Avis aux Fumeurs, prévoir un cendrier de poche ou une boite hermétique!

Votre guide attirera votre attention sur toutes les possibilités pour réduire vos déchets.

Eau potable

L’eau minérale est en vente au Vietnam même si il existe des solutions de recyclage, essayez de réduire votre consommation de bouteilles en plastique.

Dans les hôtels, demandez si vous pouvez remplir votre bouteille avec de l’eau potable.

En vente dans les commerces spécialisés, pensez à emportez votre propre filtre à eau ou autres systèmes de purification.

Préservation de l’eau et des énergies

Comment diminuer sa consommation en énergie :

  • Mettre la climatisation dans vos chambres d’hôtel  seulement si cela est nécessaire et n’oubliez point de l’éteindre pendant votre absence.
  • Les petits trajets se font facilement avec les fenêtres ouvertes !
  • La lumière, pensez à l’allumer si cela est requis et à l’éteindre quand vous sortez (Nous sélectionnons des hôtels ayant un système de carte magnétique qui ouvre l’électricité et la coupe grâce à cette carte et ainsi diminue la consommation d’énergie).
  • Vos jambes ne servent pas seulement à vous maintenir en position verticale mais permettent également des déplacements horizontaux lorsque l’on s’en donne la peine…1 ou 2 Km, ce n’est pas insurmontable !

Dégradation environnementale

Pendant les randonnées, utilisez les chemins existants et toujours suivre votre guide. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à passer à cet endroit et que d’autres avant vous et après y passeront encore..Imaginez l’impact sur le milieu naturel si tout le monde faisait du « Hors sentiers » …

Ne jamais cueillir des fleurs sauvages, casser des branches sous prétexte qu’elles vous obstruent la vue pour prendre une photographie, ramasser des baies (ce point là est surtout pour votre santé !).

Si vous voyez un animal sauvage, ne tentez pas une approche, d’une part car vous allez l’effrayer et d’autre part car c’est un animal sauvage…Vous ne savez pas comment il pourrait réagir à votre présence. NE JAMAIS DONNER A MANGER AUX ANIMAUX SAUVAGES (vous les habitueriez à trouver de la nourriture grâce aux humains et ils pourraient alors investir les villages pour en trouver.)

Si vous avez l’intention de vous laver dans des rivières ou des lacs, on oublie le savon qui serait un facteur de pollution terriblement néfaste. N’oubliez pas que nous sommes des visiteurs et donc un poids supplémentaire pour l’écosystème local.

Faune et Flore

Quelques conseils que nous estimons essentiels et que nous suivons à chacune de nos sorties terrain :

  • Ne pas introduire de plantes étrangères à l’écosystème
  • Pas de nourriture pou les animaux sauvages,
  • Observez les animaux sauvages à distance et ne les touchez pas, pour votre propre sécurité et pour la leur.
  • N’importez pas des animaux vivants ou morts, et n’encouragez pas le commerce illégal de ventes d’articles fait à partir d’animaux protégés.
  • Respectez les sentiers et ne vous aventurez pas hors des pistes, pensez à la nature que vous allez écraser !
  • On ne cueille pas les plantes et fleurs car certaines espèces sont en voie de disparition.
  • Il est toujours important de respecter les réglementations en vigueur dans les Parcs naturels, et de s’acquitter des taxes d’entrée qui servent à préserver ce patrimoine.
  • Apprendre à apprécier la nature sans la déranger est primordial. Le plaisir des yeux, sans y toucher !

Vos remarques

Nous vous invitons à nous faire part de vos remarques concernant le développement du tourisme durable qui représente pour nous un de nos objectifs majeurs au même niveau que le développement du tourisme solidaire.

Pour nous faire part de vos remarques :

 

Pour en savoir plus sur notre conception d’un voyage au Vietnam :


Les infos utiles pour préparer votre voyage au vietnam

Un Voyage au Vietnam pas comme les autres…

Skype : ludovic.covet1

Nos flux RSS

Notre Blog

Quelques idées de voyage au Vietnam :

Les offres de randonnées solidaires au Vietnam avec Sapa’Ochau

Nos idées hébergements pour un voyage au Vietnam authentique:

Post to Twitter Post to Yahoo Buzz Post to Facebook Post to LinkedIn


Un voyage au Vietnam solidaire…des souvenirs

Un voyage au Vietnam, des voyageurs…

Des idées pour un Voyage au Vietnam ou ailleurs

Pour préparer vos voyages au Vietnam, pour vous évader au Vietnam ou ailleurs en toute confiance.

Pour préparer vos voyages ailleurs en toute confiance.

Nos coups de coeur :

Babel voyages que nous suivons depuis un moment et que nous soutenons fermement.

Babel voyages, et si on voyageait autrement

Voyageurs du net, un poil engagé et différent, surtout partisan d'une autre vision du voyage, alors à vos souris et on clique...

Si on pouvait changer notre vision du voyage...

Twitter links powered by Tweet This v1.8.3, a WordPress plugin for Twitter.